afimb/chouette2

View on GitHub
app/views/help/route_sections.textile

Summary

Maintainability
Test Coverage
---
layout: default
title: Tracés
---

CHOUETTE permet d'éditer le tracé de ligne sur la cartographie. Le tracé est defini au niveau de la "mission":/journey_patterns . Chaque trajet entre deux arrêts (ou "section de parcours") est défini séparément. 

Les sections de parcours (tracés définis entre deux arrêts) pour une mission peuvent être réutilisés pour une autre mission. Il est possible de définir autant de tracés entre deux arrêts que nécessaire. 

L'application utilise un "moteur de recherche d'itinéraire":http://project-osrm.org/ qui établit un trajet par défaut. Il peut également être utilisé pour faciliter le tracé manuel, l'utilisateur plaçant les principaux points de son tracé, le moteur se chargeant de les relier en suivant les voiries (et en tenant compte des sens de circulation).

Il est à noter que seul le format GTFS sait gérer les tracés aussi bien en import et en export (ils sont stockés dans le fichier shapes.txt). 

h3. Création d'un nouveau tracé

h4. Accès à l'interface de tracé

Créer un nouveau tracé se fait depuis la page d'édition d'une mission, en cliquant sur le lien "modifier le tracé" dans le menu droit. Tant que le tracé n'est pas entièrement défini, le lien apparaît en orange avec un panneau d'alerte. 

!2016-01-08_163438.png!

p=. Accès à la modification d'un tracé

La page de modification d'un tracé liste toutes les sections de la mission (c-à-d les trajets empruntés entre deux arrêts successifs de la mission). Le tracé de la mission est entièrement défini à partir du moment où toutes les sections bénéficient d'un tracé. 

Pour chaque section, un menu déroulant liste les tracés disponibles avec la distance et éventuellement le nombre de _via_. Lorsque seule la distance est visible, cela signifie que le tracé a été généré automatiquement par le calculateur d'itinéraire. Si des vias sont indiqués, cela signifie que le tracé a été établi à partir de points définis par l'utilisateur. 

!2016-01-08_163715.png!

p=. Liste des tracés

Pour une section sans tracé ("aucun parcours connu"), le pictogramme en forme de crayon est grisé puisqu'il n'existe pas encore de tracé à modifier. Cliquez sur _Ajouter une alternative_ pour créer le tracé de cette section. 

h4. Choix du traitement de la géométrie

Après avoir cliqué sur "ajouter une alternative", la carte s'affiche avec le trajet proposé automatiquement par le calculateur d'itinéraire *en bleu* et une ligne droite entre les deux arrêts *en vert*. Les points de départ et d'arrivée sont affichés à côté de la carte. Pour le menu "traitement de la géométrie", deux options sont possibles :

* Standard : le calculateur d'itinéraire recherche le trajet le plus court en respectant le cas échéant les points définis par l'utilisateur.
* Pas de traitement : le calculateur n'est pas utilsé, le parcours correspondra très exactement au tracé fait manuellement par l'utilisateur. 

h4. Création du tracé

Lors de la création d'un nouveau tracé, la ligne bleue correspondant à la proposition du calculateur ne peut pas être éditée. Si le tracé calculé par défaut convient, il suffit de le valider sans éditer le moindre point. 

Dans le cas contraire, il est possible de cliquer sur la ligne verte qui change alors de couleur pour devenir rouge. Chaque extrémité est marquée par un pictogramme rond de couleur verte qui signale une étape du tracé. Au centre du tracé se trouve un point identique mais semi-transparent que l'on peut faire glisser sur la carte pour raffiner le tracé. Chaque positionnement du point fait automatiquement apparaître un nouveau point éditable de chaque côté de la section, ce qui permet de dessiner un tracé de plus en plus précis. 

Il est recommandé de commencer son tracé sur les grosses étapes puis de raffiner le trajet en replaçant les points et en créant de nouvelles étapes afin d'avoir le prochain point du tracé à portée de souris.

Un point mal placé peut être supprimé en le sélectionnant puis en tapant sur la touche _Suppr_ du clavier. 

Le traitement de la géométrie permet de ne pas tracer le trajet dans le moindre détail. Il suffit de placer quelques points significatifs et de valider en conservant _standard_ comme traitement de géométrie pour que le trajet soit calculé en passant par les points définis. Attention, le calculateur cherche une solution en fonction des voiries auxquelles sont associés les points placés. Si l'un d'entre-eux est effectivement associé à une mauvaise voirie ou inexistant dans OpenStreetMap, le calculateur risque de faire faire de gros détours pour satisfaire la demande. En conséquence il est déconseillé de placer les points directement sur les carrefours pour éviter que le point soit associé à une voirie non désirée.

Pour définir le tracé entièrement à la main, choisissez _pas de traitement_ dans le menu de traitement de la géométrie.

Pour finaliser la sélection des tracés se fait en cliquant sur le bouton _modifier le parcours_ en bas de la page. 

!2016-01-08_165558.png!

p=. Placement des points d'un tracé.

h3. Modifier un tracé

Une fois le tracé créé, il est possible de sélectionner un autre tracé ou de modifier un tracé. Le menu déroulant sur la liste des sections permet de sélectionner le tracé que l'on va retenir, soit pour l'affecter à la section de parcours, soit pour le modifier.
!2016-01-08_170524.png!

p=. Séléction d'un tracé

Dès lors qu'un tracé a été créé, il est possible de le modifier. Il suffit pour cela de cliquer sur le pictogramme représentant un crayon. Sur la page d'édition du tracé, il s'affiche *en violet*. Double cliquer sur le tracé permet de le faire passer en mode édition. Il redevient bleu avec des cercles orange déplaçables correspondants à chacun des points du parcours. Lorsqu'on édite les points du tracé, le tracé initial reste visible en dessous *en bleu*. 

!2016-01-08_175148.png!

p=. Tracé à modifier

!2016-01-08_175340.png!

p=. Tracé en mode édition

Modifier le tracé se fait en déplaçant les points qui le composent. Si le traitement de la géométrie est paramété en _Standard_, un nouveau trajet est calculé en fonction des modifications apportées au tracé. Dans le cas inverse, le tracé est modifié en fonction de ce qui a été tracé par l'utilisateur. 

Il est également possible de visualiser et de modifier un tracé en passant par le sous-menu _Sections de parcours_ du menu _données_.

h3. Supprimer un tracé

La suppression des tracés se fait dans le sous-menu "Sections de parcours" u menu _données_. On peut alors renseigner des champs de recherche pour retrouver les sections à consulter, modifier ou supprimer. 

!2016-01-08_180432.png!

p=. gestion des tracés par section. 

La suppression se fait en cliquant sur le pictogramme poubelle dans le tableau ou dans la page de détail de la section de parcours, après avoir cliqué sur le bouton _Voir_.

!2016-01-08_180930.png!

p=. Visualisation, modification et suppresion de tracé